La honte du débutant
Une fois, une seule fois, j’ai écrit à un client pour prendre des nouvelles après sa séance.

C’était mon tout premier client… et il venait pour arrêter de fumer !
Oui, bien sûr, j’avais suivi une formation longue et poussée. Oui, j’avais eu des “cobayes” et je m’étais entraînée sur mes collègues de stages. Mais le premier, fallait que ce soit pour le tabac ? Vraiment ?
J’étais liquide, liquéfiée, à la limite de l’implosion. Pourtant, j’avais appris par cœur la vidéo fournie par mon formateur où il pratique une séance d’arrêt de la cigarette.
Aujourd’hui, je sais comment faire à ma façon, mais à l’époque cette vidéo était mon phare, mon salut.
Par cœur, je vous dis ; et c’est exactement ce que j’ai déballé à mon client. Bon, pas au mot près, hein, je l’ai appelé par son prénom “Bernard”, pas celui de la vidéo 😂 Mais c’était tout juste !
Je m’en souviens comme si c’était hier et si c’était à refaire, je ne changerais pas une virgule, pas une expiration, pas un soupir, pas une crampe d’estomac.
J’ai encore sa réponse, sauvegardée comme un trésor (oui, même si ça pollue un serveur quelque part sur terre) :
“bonjour.
bonne nouvelle je tiens le coup pas de besoin de nicotine tout se passe pour le mieux merci a vous
cordialement
B. C”
Si vous êtes en formation, si vous débutez, si vous doutez : Ce premier client sera sûrement le pire moment de votre vie.
Ne cherchez pas à être bon tout de suite, c’est impossible. Inspirez-vous, copiez, faites “par coeur”. Vous apprendrez plus tard à faire à votre manière.